La créativité,
un outil pour la vie
« La créativité n’est pas un talent, c’est un mode de fonctionnement ! »
Akoum et Pailleau 2013
La créativité est une fonction naturelle de tout être vivant, une pulsion de vie qui nous conduit à rechercher des moyens pour survivre ou progresser. Cette activité de pensée nous aide tout au long de notre vie à créer tantôt des comportements adaptés, tantôt des objets, tantôt des stratégies.
Druart et Wauters 2011
La créativité fait partie de nos cadeaux de naissance, nous naissons tous avec un potentiel créatif. La compétence créative est un élément essentiel à la construction harmonieuse de l’être humain. Nous pouvons dire qu’Il y a du génie créatif en chacun de nous. Il n’en reste pas moins que la créativité est un trésor à cultiver.
La créativité recouvre un vaste domaine d’activité comme l’écriture, la peinture, la musique…ce peut être aussi décorer sa chambre, construire une tour, inventer des instruments de musique avec des objets recyclés, raconter une histoire avec des marionnettes, bâtir des cabanes, découvrir son environnement…C’est aussi résoudre des problèmes, faire du sport, inventer des jeux…
Pour Ken Robinson, chercheur Britannique, les enfants naissent dotés d’un potentiel imaginatif et créatif d’envergure que le système scolaire met à mal. Son étude porte sur 1.500 enfants en leur demandant combien d’usage ils pourraient faire d’un trombone. 98 % des enfants de maternelle se sont révélés des « génies » d’imagination et de créativité car ils ont trouvé 200 usages. Ils ne sont plus que 30 % entre 8 et 10 ans et 12 % entre 13 et 15 ans. Il semblerait que cette faculté créative diminue avec l’âge. En conséquence, il est important d’encourager et de préserver ce capital créatif qui ouvre les enfants aux mondes de l’imaginaire et de la liberté et qui leur donne une clef de réussite dans le monde de demain.
Notre rôle de parents
Notre rôle de parents est de stimuler et développer cette créativité. L’œuvre en elle-même importe peu. C’est l’émergence du processus créatif et l’expérience vécue qui sont primordiaux. C’est de faire connaitre aux enfants de nouvelles expériences pour qu’ils deviennent des personnes inspirantes. Pour cela, il est essentiel d’apprécier leurs œuvres même si ce n’est pas tout à fait ce que nous attentions au départ. Ces paroles bienveillantes éveilleront chez les enfants de l’assurance, de la curiosité, tout en favorisant leur imagination. Il est fondamental d’encourager les enfants à avoir leurs propres idées, à donner forme à leurs projets (ex faire un recueil avec tous leurs dessins).
Notre rôle de parents c’est aussi être un partenaire de créativité. C’est à vous parents de rendre possible cette liberté créative et cette énergie du plaisir et du bien-être. Il est nécessaire de laisser à l’enfant des moments libres pour rêver et s’ennuyer (donc créer). En toutes occasions, les enfants doivent se servir de leur imaginaire, tout peut être prétexte à inventer. Il faut savoir que le meilleur exemple, c’est vous parents car les enfants nous regardent et s’inspirent de nous en permanence.
Sur le plan physique,
la créativité développe
- La latéralisation, la coordination psychomotrice
- Reconnaitre la gauche, la droite, le schéma corporel
- À mémoriser les parties du corps
- Se représenter dans l’espace
- L’acquisition de l’écriture.
Sur le plan cognitif,
elle développe
- La mémoire
- L’attention
- La flexibilité mentale
- La pensée abstraite
Sur le plan émotionnel, elle permet à l’enfant d’exprimer ses émotions
- Par le dessin
- Par la parole
- Par la musique
- Par le théâtre
- En racontant des histoires
- En jouant
L’utilisation de la créativité permet
- Le respect de la personnalité
- La reconnaissance des différences
- Le goût du risque
- L’écoute de son intuition
- La remise en cause de ce qui est déjà acquis
- Le changement de points de repères
- L’éveil à la curiosité
- Le désir de construire
Sur le plan social et affectif, Faire ensemble une activité créatrice donne la possibilité à l’enfant
- D’interagir entre eux
- De se rassembler et s’unir dans une action commune
- De renforcer les liens à l’intérieur d’un groupe
- D’échanger
- De développer le lien d’appartenance
Que proposer à vos enfants ?
Vous pouvez proposer à vos enfants de faire de la peinture, de la pâte à modeler, de créer des histoires, de chanter, de construire des instruments de musique, de faire de la musique, de jouer à construire, de résoudre des énigmes, de faire des mini expériences chimiques mais aussi de lire, d’aller aux musées, d’écouter un concert et de découvrir des films.
Les enfants développent leurs capacités créatives par l’imitation, par expérimentation, par la valorisation, lorsqu’ils expriment ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent, ce qui nourrit leur imaginaire. Mais aussi la liberté, liberté de gérer ses découvertes selon sa motivation, son intérêt, son besoin de vérifier et réitérer l’expérience à volonté.
Notre rôle de parent est d’être présent et de les accompagner sans être intrusif. Il est primordial de leur laisser du temps, de ne pas les juger mais les encourager en leur posant des questions. Nous sommes là aussi pour partager avec eux notre savoir-faire mais aussi les pousser à imaginer toutes sortes de solutions possibles.