LA SÉCURITÉ AFFECTIVE, UNE FAÇON POUR L’ENFANT DE S’OUVRIR AU MONDE
« Prenez le temps d’être totalement à votre enfant, même quelques minutes par jour, régulièrement. quand vous n’êtes là que pour votre enfant, ouvert et disponible affectivement, quand vous le câlinez avec des gestes tendres et doux, en lui parlant d’une voix douce, en posant sur lui un regard tendre, vous éprouvez beaucoup de bien être. et lui aussi! il se sent apaisé, aimé, sécurisé. c’est un temps de bonheur précieux et bénéfique pour vous deux. dans ce contact tendre, les liens affectifs se tissent et se renforcent «
Catherine Gueguen
La sécurité affective commence à se construire lorsque la mère a le désir de voir son enfant non plus en elle mais contre elle. Ce besoin de sécurité affective est le plus ancien, le plus primitif, le plus archaïque de tous nos désirs, dès la conception, il est fondamental. Lorsque le corps, la pensée, les émotions, et la sensorialité s’organisent et s’équilibrent, il forme un ensemble qui fait naître la sécurité affective chez le bébé.
La sécurité affective est un besoin vital pour l’enfant. Ce n’est pas seulement la présence physique d’une personne, c’est aussi sa présence psychique. Ce n’est pas seulement lui apporter de l’affection en le câlinant, c’est pouvoir rassurer l’enfant, sentir qu’il existe aux yeux de ses parents.
Cette sécurité affective donne la possibilité à l’enfant de s’épanouir, de s’ouvrir au monde, de découvrir son environnement. Elle lui permet le développement de son système cognitif et psychomoteur. Elle favorise la confiance à lui, l’épanouissement social.
Pour développer de façon harmonieuse leur personnalité les enfants doivent créer un équilibre entre quatre grands domaines que sont l’affectif, le mental, le corporel et le sensoriel. C’est la sécurité affective qui permet à l’enfant harmoniser ces quatre aspects de sa personnalité.
LA PLACE DES PARENTS
- L’hyperprotection
La présence et l’amour de ses parents apportent à l’enfant une sécurité globale. Cependant il est essentiel de lui laisser prendre des risques, bien sûr des risques modérés mais aussi de lui faire confiance, de le responsabiliser. L’hyperprotection met l’enfant dans un état d’insécurité ce qui ne l’incite pas à partir à la découverte de son environnement alors qu’une attitude bienveillante de la part de l’adulte le stimule et l’encourage, et développe sa confiance en lui. Afin que l’enfant développe une vision positive de lui-même, il faut d’une part qu’il soit en confiance avec son entourage et d’autre part, que son entourage ait confiance en lui. Cette capacité affective est innée, néanmoins elle se développe avec la participation de l’environnement, la contribution des parents est primordiale.
- Le rôle des parents
Inévitablement, nous ne pouvons pas toujours avoir des réactions appropriées au besoin de notre enfant. Il doit apprendre à désirer, à patienter, à avoir des initiatives, à être frustré. Le bébé, le père et la mère vont vivre des expériences parfois disparates et parfois magiques. Progressivement, les parents deviennent des personnes à part entière pour l’enfant. De leur côté, les parents prennent conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans son développement.
- Les étapes de la séparation
Les parents et les enfants doivent accepter et comprendre les étapes de séparation afin de construire une base où s’appuie la sécurité affective. La première étape, l’enfant se détache progressivement du regard de sa mère et commence à réagir et s’intéresser à son environnement. Puis son attention se porte sur les différentes personnes qui vont lui porter de l’attention. Quelques exemples de séparation :
-
- Le sevrage du sein ou du biberon aux aliments solides,
- Le passage de la mère à la crèche,
- L’étape où le bébé passe de la position à quatre pattes à la position debout,
- L’étape où il commence à utiliser le langage, …
Si ces différentes étapes sont vécues par les uns ou les autres comme des moments agréables, nous voyons apparaître un bien-être familial.
- La sécurité
Quelques soit les circonstances, les parents deviennent des êtres merveilleux. Ils sont des piliers qui ne peuvent pas s’écrouler. Ils sont indulgents, ils pardonnent mais ils peuvent aussi être intraitables. Il peut à la fois aimer et interdire, éduquer et jouer, rire et gronder.
Pour conclure, Grâce à la sécurité affective, l’enfant pose un regard sur lui, sur les autres, sur la perception du monde qui l‘entoure mais aussi sa place dans la société, sa confiance en lui et envers son entourage, sa faculté d’adaptation, le contrôle de ses pulsions, sa capacité de jugement. Il se construit en tant que sujet. Pour qu’un enfant devienne un être heureux et épanoui, il est important que son histoire, soit une histoire faite d’harmonie et de bienveillance mais surtout que parents et enfant vivent dans une relation, une communication constante et toujours compréhensive. Un enfant quelque soit son âge à besoin de se sentir enveloppé d’amour.